Accroître notre impact sur la motivation scolaire des jeunes

Centre Solidarité Jeunesse
Statut de la demande: Demande incomplète

16/04/21

www.csjeunesse.org

945 rue des Soeurs-de-la-charité
Québec
g1r 1h8

106902935 RR0001

Maud Tremblay
Coordonnatrice-intervenante
418-686-4040 #5724

Maud Tremblay
Coordonnatrice-intervenante
418-686-4040 #5724

Le Centre Solidarité Jeunesse est un organisme à but non lucratif qui, par ses valeurs d’engagement, d’ouverture et de créativité, intervient auprès de jeunes de 12 à 35 ans afin de favoriser la persévérance scolaire et l’intégration socioprofessionnelle, visant à leur permettre de découvrir et de développer leur plein potentiel pour ainsi devenir des citoyens dynamiques.

   Actuellement, 2 services sont portés par le Centre Solidarité Jeunesse afin de réaliser sa mission. Premièrement, notre programme Passerelle qui reçoit un groupe de 10 jeunes en situation de décrochage scolaire. Ce programme vise à soutenir les jeunes dans leurs apprentissages en leur offrant un cadre d'apprentissage différent et adapté. Leur motivation scolaire, leurs habitudes de vie et leur estime sont travaillées au quotidien par l'équipe de Passerelle (enseignante et intervenante). L'objectif est de les accompagner et de les maintenir dans leur parcours scolaire en leur permettant de reprendre confiance en eux et en leurs capacités d'apprenant. Deuxièmement, nous avons le projet Antre-Classe qui est implanté dans quatre écoles secondaires du Centre-Ville de Québec où les indices de défavorisation sont les plus élevés. Ce projet est présent dans les milieux scolaires pour favoriser le passage primaire-secondaire et permettre aux jeunes de développer un sentiment d'appartenance à leur milieu scolaire. Ce milieu de vie s'adresse aux jeunes du premier cycle du secondaire. C’est un local au cœur de l’école où les jeunes peuvent se rassembler afin de se faire des amis et créer des liens positifs. L’Antre-Classe crée des opportunités afin que les jeunes puissent être des acteurs dynamiques dans leur milieu scolaire ainsi que dans leur communauté. L’intervenant a comme rôle d’accompagner, de soutenir, de sensibiliser, d’écouter, de référer, mais surtout, de croire en leurs capacités. Les jeunes y réalisent des projets qui les motivent et les interpellent. Ce projet permet aux jeunes de trouver leur place dans l'école et leur donne une motivation supplémentaire pour s'y rendre tous les jours.

Le document sera transmis ultérieurement