Assurer les soins et services aux femmes en état d’itinérance, en temps de pandémie, et une fois la crise terminée

Assurer les soins et services aux femmes en état d’itinérance, en temps de pandémie, et une fois la crise terminée

Assurer les soins et services aux femmes en état d’itinérance, en temps de pandémie, et une fois la crise terminée

Formulaire de demande de don à la Fondation Sibylla Hesse

Nom de l'organisme :

Fondation La rue des Femmes
Statut de la demande: Demande complète

Date de publication :

17/04/20

Section 1 - Identification de l'organisme

Site web de l'organisme :

www.laruedesfemmes.org

Adresse :

1050, rue Jeanne-Mance
Montréal
H2Z 1L7

Numéro d’enregistrement auprès de l’Agence de revenu du Canada :

86188 7214 RR0001

Responsable de l'organisme :

Dominique Richard
Directrice de la Fondation
514 207-9224
[email protected]

Personne responsable de la demande :

Catherine Op de Beeck
Conseillère au développement philanthropique
438 393-2877
[email protected]

Mission de l'organisme :

Depuis 25 ans, La rue des Femmes (LrdF) assure aux femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer des soins curatifs et préventifs en santé relationnelle. Elle fait la promotion de la santé relationnelle comme composante de la santé, avec la santé physique et la santé mentale.
LrdF reconnaît l’état d’itinérance comme un état de stress post-traumatique complexe dû à des traumatismes graves (menaces extrêmes à la vie), entraînant la perte de la santé relationnelle : la capacité vitale d’être en sécurité et en lien avec soi-même et avec les autres. Pour guérir de leurs blessures et retrouver une vie normale, elles ont besoin d’accueil, de sécurité et des soins thérapeutiques appropriés.
En 2019, LrdF a accueilli et soigné plus de 1200 femmes. 639 ont bénéficié de nos services d’hébergement d’urgence. 45 % de ces dernières utilisaient nos ressources pour la première fois. Nous avons refusé durant cette même période 9450 demandes d’aide. Cette hausse traduit l’augmentation accrue du nombre de femmes à la rue, mais surtout, la demande croissante de soins de santé relationnelle.


Section 2 - Présentation générale de la demande de don

Type de demande :

financement global de la mission de l’organisme

Pour quelle activité de financement :

Le programme vise à assurer tout au long de l'année des soins et services essentiels aux femmes en état d’itinérance, en période de pandémie, et une fois la crise résorbée. Les femmes accueillies à LrdF, sont survivantes de violences graves, et sont dans un état de stress post-traumatique complexe. Novatrice et efficiente, l’approche de LrdF, basée sur la reconnaissance des blessures relationnelles, a été corroborée par des chercheurs indépendants de l’UQÀM en 2016. En 2019, le Ministère des femmes et de l'égalité des genres lui a octroyé une subvention de 1 million $ échelonnée sur 5 ans. Cette somme permettra de renforcer notre programme thérapeutique, modéliser l’approche, développer des outils de formation et en faire un modèle exemplaire accessible au Canada. En temps de COVID-19, les services que nous offrons aux femmes répondent aux besoins essentiels. La demande de services étant en hausse, nous devons continuer à assurer les ressources nécessaires tant que durera la crise. - Hébergement ou référencement dans d’autres ressources - Service de trois repas par jour pour les femmes hébergées à LrdF - Repas de dépannage pour les femmes qui ne sont pas hébergées - Produits d’hygiène De plus, la situation actuelle fait que nous ne pouvons pas maintenir les soins spécialisés en santé relationnelle qui sont indispensables pour le rétablissement des femmes en état d’itinérance (art-thérapie, café-rencontres, psychothérapies, …). Les femmes étant davantage fragilisées en temps de crise, le rôle des intervenantes formées en santé relationnelle est primordial. Leur accueil chaleureux et bienveillant amène un grand sentiment de sécurité et permet de diminuer l’anxiété vécue par les femmes. Une fois la crise passée, les femmes itinérantes continueront à en subir les contrecoups, tant au niveau physique, mental, que relationnel. Nous devrons avoir les moyens de les aider à poursuivre leur cheminement vers la guérison et le retour à la vie normale.

Montant demandé (en dollars) :

20 000$

Section 3 - Documents

Votre dernier rapport annuel d'activités

    Courriel

Votre dernier rapport annuel financier

    Courriel

Votre budget de l’année courante (revenus et dépenses)

    Courriel

Si vous demandez un don pour un projet spécifique

    Ne s'applique pas

Le budget détaillé du projet (revenus et dépenses)

    Ne s'applique pas