Moi et l’autre, une expérience au coeur du processus créatif théâtral pour les jeunes

Théâtre de la Ville

21/09/18

180, rue De Gentilly Est
Longueuil
J4H 4A9

Franck Michel
Directeur général
450-670-1611, poste 227
450-670-3994

Karine Da Costa
Responsable du développement des partenariats et des commandites
450-670-1611, poste 233

Le Théâtre de la Ville est un diffuseur professionnel pluridisciplinaire d’envergure métropolitaine situé sur le campus du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.

Il se distingue par une proposition artistique novatrice, présentant un large éventail de disciplines en arts de la scène où le théâtre occupe historiquement une place privilégiée.

Acteur incontournable du développement culturel dans son milieu, il s’adresse à la population de l’agglomération de Longueuil et sa périphérie.

En plus de concevoir une programmation de spectacles professionnels, l’équipe du Théâtre de la Ville organise diverses activités entourant leur présentation et accomplit une réelle action culturelle dans son milieu par le biais de son volet scolaire et de son soutien au artistes.

Moi et l'autre, une expérience au coeur du processus créatif théâtral pour les jeunes

L’ATELIER PRÉPARATOIRE : Animé par les artistes professionnels du spectacle, l’atelier préparatoire d’initiation à l’écriture dramatique se déroule en classe, quelques semaines avant la sortie au Théâtre de la Ville (TDLV). Les jeunes sont initiés à l’écriture dramatique, plus particulièrement à la forme de l’autofiction. Leurs écrits se retrouvent par la suite dans le texte et la scénographie du spectacle Moi et l’autre lors de sa présentation au TDLV, ce qui renforce leur sentiment de reconnaissance et de fierté.

LE SPECTACLE : Les jeunes élèves assistent à la présentation de la pièce de théâtre Moi et l’autre. Une autofiction lumineuse et touchante où réalité et liberté se bousculent et où on parle d’immigration et d’intégration en nous invitant chaleureusement à découvrir combien l’on peut s’enrichir au contact de « l’autre ».

LA RENCONTRE ANIMÉE : Quelques jours après la représentation, en classe, l'artiste-médiateur revient sur certains éléments du spectacle et suscite la discussion avec les élèves pour approfondir l’univers du spectacle Moi et l’autre. Encadrés par les artistes du spectacle, ils improviseront autour des enjeux et de la forme du spectacle.