Préparation et présentation de concerts

Les Petits Violons

17/01/17

www.lespetitsviolons.com

5316 boulevard St-Laurent
H2T 1S1

11909 2245 RR0001

Marie-Claire Cousineau
Directrice
514-274-1736
514-270-9568

Elisabeth Cousineau
Directrice administrative
514-274-1736

Aux Petits Violons, les élèves sont menés à la virtuosité tout en vivant les joies de la musique. On vise une symbiose entre l'Instrument et le musicien, qui permet "d'apprendre en jouant et de jouer pour apprendre". Un des fondements de la méthode est d'amener l'élève à bâtir dès le plus jeune âge un répertoire d'oeuvres musicales. Plutôt que d'apprendre chaque semaine une nouvelle courte pièce technique aussitôt oubliée, l'élève étudie des pièces dignes d'être jouées en concert. Il apprend d'abord à solfier les pièces à étudier, puis il apprend à les jouer en fonction du développement technique qu'elles favorisent. Une fois l'oeuvre sue, il a ensuite le plaisir de la jouer en concert dans un ensemble orchestral qui comprend à la fois des élèves de l'école et des musiciens professionnels.
Une autre particularité de la méthode Jean Cousineau est l'enseignement vicariant. Les résultats sont atteints en favorisant les échanges entre moniteurs, élèves avancés et débutants.

Préparation et présentation d'une saison de concerts

Du "coaching" individuel sera offert aux élèves pour bien mettre en place certains passages des pièces au programme.

Des musiciens professionnels, faisant partie de l'Ensemble Jean Cousineau, participent aux répétitions pour encadrer les jeunes et ainsi leur donner l'occasion de profiter de leur expérience.

Finalement, la présentation des concerts qui est l'aboutissement logique du travail accompli, d'abord dans le cours individuel, développé à l'aide du "coaching" (aussi individuel) et finalement les répétitions de fin de semaine.