Soutien à l’accompagnement psychosocial des enfants et familles vulnérables de Verdun

Centre de péditarie sociale en communauté de Verdun Les Petits Renards

23/01/19

www.cpscverdun.com

4400 boulevard LaSalle
Verdun
H4G2A8

Martial Mainguy
Coordonnateur
438-387-7428
438-387-6712

Martial Mainguy
Coordonnateur
438-387-7428

Aider les enfants vulnérables de 0 à 14 ans demeurant dans l’arrondissement de Verdun, ainsi que leurs familles, en offrant des services de proximité et de première ligne, allant de la prévention à l’intervention médicale, sociale et thérapeutique. Notre approche vise à réduire les impacts des différents stress toxiques et ainsi favoriser le développement optimal des enfants. Les valeurs communautaires que nous portons nous permettent de rejoindre les familles les plus vulnérables. Nous développons petit à petit des espaces dans lesquels les enfants, les parents, peuvent venir s’exprimer, s’épanouir, développer leur curiosité, échanger librement, …

Notre demande de soutien à la mission globale du centre est un enjeu prioritaire pour nous. Notre cœur de mission est d’offrir un accompagnement médical et psychosocial aux enfants les plus vulnérables, éloignés des services du réseau public. Nous avons la chance de collaborer avec deux médecins pédiatres pour répondre aux besoins des enfants. Nous manquons en revanche cruellement de temps de travailleuse sociale, pourtant si essentiel à l’approche de pédiatrie sociale. Nous avons appris très récemment le départ d’une des professionnelles, travailleuse sociale, salariée du CIUSSS Centre Sud, à court terme (progressivement à partir de février 2019). Le CIUSSS nous signifiant que le remplacement ne serait pas chose facile et que cela prendrait du temps. Nous proposons actuellement nos services à 120 enfants de Verdun. Les nouvelles demandes d’intervention ne cessent de croitre, avec plus de 60 enfants depuis janvier 2018, s’expliquant notamment par la reconnaissance, par les familles et partenaires, de notre expertise et de notre capacité à proposer un suivi alternatif et complémentaire aux services sociaux et de santé déjà existants sur le territoire. Pour y répondre, nos ressources psychosociales sont très limitées ; un peu plus de 1 équivalent temps complet (ETC) de travail social pour les 120 enfants suivis actuellement, répartis comme suit : - 2 Travailleuses sociales : 0.8 ETC au total répartis sur les deux professionnelles(mise à disposition par le CIUSSS centre sud de l’ile de Montréal, 2 jours par semaine chacune) - 1 Coordonnatrice clinique / Travailleuse sociale, salariée : 0.6 ETC au total répartis comme suit : 0.3 ETC coordination/ 0.3 ETC suivi social. Considérant nos ressources professionnelles actuelles, nos professionnelles sociales sont submergées par la charge de travail et nous ne sommes donc plus en capacité de répondre aux nouvelles demandes. Nous travaillons désormais avec une liste d’attente. En considérant le maintien de cette tendance dans les mois à venir, il devient plus que nécessaire de pouvoir bénéficier à court terme de ressources psychosociales supplémentaires pour répondre à l’augmentation des nouvelles références. Le recrutement récent de notre psychoéducatrice (0.8 ETC) est pour nous l’opportunité d’intervenir davantage dans les milieux de vie des enfants (domicile, école, CPE, garderie, …) et de rejoindre les familles les plus isolées (Ile des Sœurs). Ces interventions permettront de favoriser le dépistage précoce et la prévention de situations à risque et d’y répondre avant qu’elles ne s’accentuent, de sensibiliser les parents, la fratrie, l’enfant lui-même, au sein même de leur foyer. L’accompagnement éducatif permettra également de tisser davantage de liens gagnants entre l’enfant, sa famille et les acteurs du réseau et ainsi miser sur les forces de chacun pour un développement à long terme réussi. En tant qu’organisme certifié par la Fondation du Dr Julien, nous bénéficions d’un financement récurrent du Ministère de la Famille, financement encore trop insuffisant pour répondre aux besoins actuels et à venir des enfants de Verdun. L’aide apportée par le CIUSSS Centre sud de l’Ile de Montréal depuis 2012 (prêt de ressources humaines), par l’arrondissement de Verdun (prêt de locaux), par nos généreux donateurs et par nos bénévoles, nous permet de maintenir minimalement notre activité, sans pour autant la développer, ou être en capacité de répondre à l’augmentation des demandes. Depuis le retrait du support financier à la mission de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys suite à l’année 2015/2016, notre CPSC ne bénéficie plus d’aucun financement à la mission globale, pourtant si essentiel à la pérennisation et au développement des services à destination des enfants. Nous avons de nombreux projets en tête que nous souhaitons développer à terme (devenir un acteur incontournable en persévérance scolaire en soutenant les enfants présentant des troubles des apprentissages, permettre aux enfants de se développer par la musique et par l’art, en collaborant avec l’Harmonie Richelieu, OBNL offrant des cours de musique aux enfants). La priorité pour nous étant toutefois de consolider notre socle d’accompagnement. Nous travaillons avec des professionnelles plus que motivées et compétentes, et nous sommes intégré dans notre milieu. Il nous manque juste un petit coup de pouce pour stabiliser notre base financière et pouvoir se projeter à plus long terme.