Soutien financier à un projet de partage d’expériences intergénérationnel

Soutien financier à un projet de partage d’expériences intergénérationnel

Soutien financier à un projet de partage d’expériences intergénérationnel

Formulaire de demande de don à la Fondation Sibylla Hesse

Nom de l'organisme :

INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC
Statut de la demande: Demande complète

Date de publication :

19/10/17

Section 1 - Identification de l'organisme

Site web de l'organisme :

www.intergenerationsquebec.org

Adresse :

INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC
Montréal, 1474, rue Fleury Est
H7K 3J6

Numéro d’enregistrement auprès de l’Agence de revenu du Canada :

89271 4833 RR 0001

Responsable de l'organisme :

Fatima Ladjadj
Directrice générale
514 382-0310 poste 209
[email protected]
514 381-3462

Personne responsable de la demande :

Fatima Ladjadj
Directrice générale
514 382-0310 poste 209
[email protected]

Mission de l'organisme :

Organisme provincial à but non lucratif, Intergénérations Québec est un réseau d’action de solidarité intergénérationnelle.
Sa mission : favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Intergénération Québec soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations aux aînés et en favorisant le partage d’informations en la matière.
Intergénérations Québec fait aussi la promotion des activités intergénérationnelles en provenance des quatre coins du Québec à l ‘occasion de la Semaine québécoise intergénérationnelle (appelée auparavant Semaine L’amitié n’a pas d’âge), organisée chaque année depuis 30 ans, la 3e semaine du mois de mai.
À travers sa mission, Intergénérations Québec a pour objectifs suivants :

• Lutter pour l'inclusion sociale
• Décloisonner les générations
• Valoriser l’engagement social
• Favoriser la solidarité et le mieux-être collectif


Section 2 - Présentation générale de la demande de don

Type de demande :

financement d’un projet spécifique

Nom du projet :

Partager les expériences pour un rapprochement inclusif

Résumé du projet :

Montant demandé pour projet (en dollars) :

20 000,00$

Activité ou service prévu :

Le projet consiste à former des aînés bénévoles dans plusieurs organismes et vise à faire de tous ces milieux fréquentés par les aînés et les jeunes, des espaces d'échanges, d'éducation populaire et de partage du savoir. Dans un premier temps, il s'agit de consolider les communautés de pratiques des premiers quartiers de Montréal visés. Ensuite, procéder à un déploiement progressif durant les 3 années. Autrement dit, les 19 arrondissements et les 14 municipalités de l'Île de Montréal sont ciblés pour la première année, Laval et Laurentides sont pour la deuxième année et Lanaudière et Montérégie pour la 3e année.

Activité ou service prévu :

Le projet consiste à former des aînés bénévoles dans plusieurs organismes communautaires des cinq régions visées et de les accompagner pour tenir ces activités de partage d'expériences intergénérationnel dans divers espaces. Les lieux des jeunes ciblés sont : camps de jour, organismes de loisirs et de sport, maisons de jeunes, bibliothèques et auberges du cœur. Un répertoire d'organismes et d'écoles par quartier et municipalité sera crée afin de faciliter les contacts entre les organismes initiateurs d'activités de partage d'expériences et les milieux pour jeunes pour accueillir ces activités.

Activité ou service prévu :

Grâce à une boîte à outils clés en main, le projet consiste à accompagner les organismes locaux qui souhaitent mettre en place des activités de partage d’expériences intergénérationnel. Ces dernières consistent à échanger des savoirs et du vécu autour d’un thème pendant environ une heure, afin de mettre en parallèle les vécus entre jeunes et aînés. Diverses thématiques peuvent être abordées, comme par exemple : la Vie d’antan vs vie d’aujourd’hui l'immigration et la discrimination La résilience, savoir rebondir face aux situations difficiles. Par ailleurs, ce projet vise à développer les services civiques offerts par des aînés aux jeunes, particulièrement défavorisés. À travers ces rencontres, aînés et jeunes se rendent mutuellement services, puisque grâce à ces échanges de solides liens peuvent se créer : • briser l’isolement des uns et des autres • acquérir des connaissances et des compétences pour se sentir davantage utiles. • les rapprocher des uns des autres en faisant tomber les préjugés • trouver des stratégies et des moyens pour s’entraider mutuellement • semer un sentiment d'appartenance à la société.

Section 3 - Documents

Votre dernier rapport annuel d'activités

    Poste

Votre dernier rapport annuel financier

    Poste

Votre budget de l’année courante (revenus et dépenses)

    Poste

Si vous demandez un don pour un projet spécifique

    Courriel

Le budget détaillé du projet (revenus et dépenses)

    Courriel